Bien agencer ses meubles de salon pour plus d’espace

Aménager son salon requiert un savoir-faire et beaucoup d’imagination. Pour gagner de la place, il faut être créatif et savoir faire le tri dans son mobilier pour donner un style simple, mais unique à son intérieur. L’important c’est de ne pas surcharger en meuble l’espace et trouver un bon équilibre. Voici nos conseils pour bien agencer ses meubles de salon.

Choisir le bon positionnement pour les meubles de salon

Il existe différentes façons de positionner ses meubles de salon. Les plus populaires étant le positionnement en parallèle et en angle droit. Le positionnement en parallèle consiste à poser les deux canapés du salon face à face. Et si vous disposez de fauteuils au lieu d’un second canapé, il suffira de positionner les deux fauteuils l’un à côté de l’autre. Concernant le positionnement en angle droit, comme son nom le laisse à deviner, il faut agencer les meubles en respectant un angle droit notamment les causeuses. Vous n’aurez ensuite qu’à poser les autres meubles en fonction de l’emplacement de celles-ci.

Bien agencer ses meubles de salon pour plus d'espace

Tenir compte des éléments architecturaux

Avant de mettre en place votre mobilier de salon, il faut prendre en considération les emplacements des portes et des fenêtres. Pour les fenêtres, veillez à ce que les meubles ne gênent pas leur ouverture. Entre autres, vous devez respecter l’espace de dégagement minimum de 10 pouces, si ce n’est que pour permettre l’installation de pans de rideaux. Il en va de même pour les portes, le mobilier doit être positionné de manière à ne pas entraver l’ouverture de la porte. Il faudra donc éviter de placer le canapé devant la porte puisque cela va d’autant plus perturber la circulation dans l’intérieur. En outre, pensez à vous débarrasser des meubles qui ne vous servent plus, car au final ce sont eux qui encombrent le plus votre salon. Aussi, choisissez des mobiliers fonctionnels et modulables qui permettent de gagner de la place.