Les avantages du parquet

Avoir du parquet comme revêtement de sol de certaines ou de toutes les pièces de sa maison, sauf pour la salle d’eau et assez rarement pour la cuisine, c’est la garantie d’un intérieur naturel et noble. Le bois étant un matériau irremplaçable jusqu’à nos jours malgré les différentes alternatives présentes sur le marché, son utilisation en tant que parquet charme encore plusieurs foyers et ceci s’explique par ses avantages indéniables.

Le parquet s’adapte à tous les styles

Si le bois est utilisé depuis la nuit des temps pour les charpentes, les parois, les menuiseries, presque pour tout ce qui constitue une maison, il garde encore une notoriété réelle en revêtement de sol. Le parquet n’a pas perdu de son charme et à travers les âges, son utilisation a connu beaucoup d’amélioration et d’adaptation pour donner lieu à d’innombrables variantes. Grâce à la possibilité de le structurer pour donner diverses configurations, le parquet peut s’harmoniser avec tous les styles de maisons.

Un esthétisme unique

L’esthétisme du parquet ne fait pas de doute. Le bois du parquet donne un côté chaleureux à la pièce dont le sol en est tapissé. L’aspect de la surface du parquet, créé par le veinage et la teinte du bois, amplifié par sa brillance sont autant de caractéristiques inimitables qui donnent au parquet une authenticité sans égal. Toujours en matière d’esthétisme, le parquet peut se combiner parfaitement avec les autres matériaux des autres structures de la maison.

Le parquet, un investissement sur le long terme

Le bois n’est pas éternel, par contre esthétiquement parlant un parquet en bois s’améliore en vieillissant. Effectivement, il est tout à fait possible de rénover un parquet plusieurs fois sans changer les lames par le biais de ponçages. Le parquet peut durer plusieurs dizaines d’années selon l’essence du bois et la qualité des traitements de protection qu’il a reçus. Ceci dit, il est évident que le parquet en bois massif est la meilleure option si le propriétaire vise la durabilité en priorité. Le parquet contrecollé est moins durable que celui en bois massif, par contre, quand il est de bonne qualité, ce type de revêtement peut satisfaire vos attentes.

Embarras du choix pour l’essence du bois

Selon les besoins et selon la pièce où le parquet sera installé, le choix de l’essence du bois adapté peut varier. Cela tombe bien car il existe plusieurs espèces de bois qui se prêtent aisément à ces utilisations. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte la robustesse du bois. Les meilleurs comme le chêne, le teck ou le merbau sont ceux qui coûtent également le plus cher au m², mais le jeu en vaut réellement la chandelle.

Isolation acoustique et thermique

Le bois est connu pour sa qualité d’isolant thermique naturel. Grâce à cette qualité, il est excellent pour les économies d’énergie en chauffage. Il est moins connu pour ses caractéristiques en termes d’isolation acoustique. Ce dernier point, qui n’est pas sans importance, s’ajoute à la liste des avantages du parquet en bois.