Quand et comment renover le plancher de la maison ?

Le plancher figure parmi les parties les plus utilisées de la maison. C’est pourquoi il est soumis à de rudes épreuves. Donc, à un certain moment, il est impératif de le rénover. Plusieurs facteurs peuvent être la raison de la rénovation, mais dans tous les cas, de gros travaux attendent les propriétaires de la maison. Comment déterminer le moment opportun pour la rénovation du plancher ? Quelles sont les procédures à suivre pour réussir ce genre de projet ? Ce sont les réponses à ces questions que nous allons développer dans les parties qui suivent.

Comment aborder les travaux ?

De prime abord, une grande préparation se prépare par rapport à tout ce que vous devez entreprendre. Et en premier lieu, vous devez étudier la faisabilité de votre projet. Et parallèlement à cela, vous devez bien définir la raison pour laquelle vous devez changer le plancher de votre maison. Dans les cas les plus fréquents, il s’agit seulement d’un problème d’usure dû à l’ancienneté du plancher tandis que dans d’autres cas, il s’agit bien d’un problème plus technique comme une fuite d’eau ou un souci par rapport à l’isolation. Dans ce dernier cas de figure, vous aurez besoin de l’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste pour résoudre la source du problème avant d’attaquer le plancher.

Diagnostiquer l’état du plancher

Afin d’avoir une idée précise sur les travaux qui vous attendent, il est impératif de réaliser un diagnostic approfondi avant la planification du chantier. Dans le cas où le plancher en bois est attaqué considérablement par les insectes, l’humidité ou la surcharge, il est temps de le remplacer. Puis, si vous avez plutôt un plancher en béton et qu’il est infiltré par une infiltration d’eau qui pourrait être la source d’une corrosion des armatures métalliques, il est également le moment de procéder à une rénovation. Pour finir, pour ceux qui ont un plancher métallique qui présente des traces d’oxydation, d’un défaut d’aération ou d’un problème d’humidité, vous devez aussi le rénover.

Comment y arriver ?

Selon la composition de votre plancher, et notamment selon les différentes zones à rénover dans la maison (à l’étage, au rez-de-chaussée, dans les combles), les procédures à suivre peuvent fluctuer.

Premièrement, vous allez définir le matériau que vous allez utiliser. Vous pouvez parfaitement opter pour un matériau similaire à l’ancien plancher, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un autre matériau totalement différent. C’est en fonction de la compatibilité de la structure portante avec le matériau que vous allez vous décider, sans négliger le budget que vous avez réservé pour le projet.

Pour ceux qui n’ont aucune compétence dans ce domaine, il vaut mieux se tourner vers un professionnel pour réaliser les travaux parce que c’est une tâche technique. Il faut en effet retirer l’ancien plancher et renforcer la structure porteuse avant de poser le nouveau. Et entre toutes ces étapes, des détails techniques sont à prendre en compte pour assurer un bon résultat. Ce qui implique qu’un savoir-faire particulier est requis.