Quel type d’évier pour la cuisine ?

Parce que la cuisine est une pièce de vie à part entière, ce serait une erreur de négliger sa décoration. Heureusement, les possibilités de personnalisation sont infinies pour aménager et sublimer l’intérieur de votre cuisine. Parmi les solutions les plus simples, pourquoi ne pas tout simplement changer l’évier qui est un élément central de votre cuisine ? Vous pouvez très bien jouer sur les formes et les finitions pour donner un coup de jeune à votre décoration intérieure. Découvrez justement dans cet article les différents types d’évier et les critères pour bien le choisir.

Les différents types d’évier de cuisine

On distingue trois principaux types d’évier de cuisine : l’évier encastrable, évier intégré et évier à poser. L’évier encastrable, comme son nom l’indique, s’encastre directement dans le plan de travail. La bonne nouvelle c’est qu’il peut s’installer n’importe où ce qui vous évite d’encombrer votre espace avec un meuble spécifique. De plus, ce type d’évier peut se présenter en plusieurs dimensions, matières et coloris. Cela vous permettra de profiter d’un rendu totalement unique et original pour votre espace. Sans compter que l’évier encastrable pourra parfaitement s’intégrer dans tout type d’aménagement de votre cuisine. Le seul bémol réside dans son installation qui mérite une attention spéciale.

Quant à l’évier à poser, il s’installe principalement sur un meuble destiné à le recevoir, appelé un meuble sous-évier. De ce fait, les deux éléments doivent impérativement être compatibles en dimensions. Comme avantages, on peut citer sa rapidité de pose et sa facilité d’entretien. Contrairement au modèle encastrable, il propose un choix limité en terme de design et de personnalisation car il doit nécessairement être en accord avec le meuble sous-évier. En ce qui concerne l’évier intégré, il est techniquement semblable au modèle encastrable, mais au lieu de fixer sur le plan de travail, il s’installe en dessous. C’est la meilleure solution pour que le plan de travail reste lisse. Aussi, il est apprécié pour son design épuré qui lui permet de se marier avec tous les styles de décoration intérieure. Toutefois, il serait judicieux de choisir un matériau alliant légèreté et résistance comme l’inox ou la résine.

Choisir l’évier : les matériaux et formes disponibles

L’évier de cuisine se choisit en fonction des formes et des matériaux de fabrication. En fonction de la forme, il peut être rectangulaire, carré ou rond. L’évier rond est vivement recommandé pour le lavage de fruits et de légumes plutôt que de la vaisselle. Il existe en version simple et double selon vos besoins. Concernant l’évier rectangulaire, c’est la forme la plus efficace puisqu’il permet non seulement au nettoyage de légumes, de la vaisselle mais aussi au remplissage de seaux. Il est également à même de s’intégrer facilement à la configuration de votre cuisine. Pour ce qui est du l’évier carré, il est le plus utilisé pour les éviers à un seul bac. Il présente l’avantage d’être ultra compact afin d’optimiser votre espace.

S’agissant des matériaux disponibles, l’évier peut être en inox et en résine. L’évier en inox respire la légèreté et la facilité d’entretien. Très prisé par les professionnels, il peut très bien résister à un usage intensif. L’évier en résine, quant à lui, s’apprécie pour son large choix de coloris et son aspect moderne. C’est un élément décoratif qui peut, à lui seul, sublimer votre plan de travail.