Quelle couleur pour la peinture du salon ?

Bien plus qu’une pièce qui sert à accueillir les invités, le salon est surtout un lieu de partage et de détente pour toute la famille. Pour cette raison, il mérite une belle mise en couleurs et les plus belles déco. Si vous vous retrouvez souvent coincé lorsqu’il s’agit de choisir la couleur idéale pour votre séjour. Et bien, lire cet article vous sera d’une aide très précieuse.

Une couleur en harmonie avec la couleur des mobiliers et de la petite déco

Peut-être que choisir la couleur parfaite pour son salon n’est pas du tout facile comme cela en a l’air. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur la couleur qui ira avec votre mobilier, pourquoi ne pas vous en inspirer pour trouver la peinture par excellence pour votre séjour. Mobilier, coussins, tapis, table basse, tout se joue sur cela. En fonction de la couleur de vos meubles, vous choisirez ainsi une couleur flashy, vif ou doux. Toutefois, des couleurs vives à des couleurs neutres feront parfaitement vibrer l’ensemble de la décoration de la pièce.

Quelle couleur pour la peinture du salon ?

Une couleur qui reflète votre personnalité

Dans le choix de la couleur idéale pour votre salon, vos goûts personnels ont également toutes leurs importances. En effet, puisque ce sera dans le salon que vous allez passer la plupart de votre temps à la maison, il est donc hors de question que vous vous sentez mal à l’aise. Pour vous aider à vous retrouver, il vous est possible de vous inspirer des couleurs de vêtements que vous portez le plus ou que vous préférez. Évitez surtout les couleurs qui risquent de vous lasser rapidement. La règle d’or, c’est surtout de choisir des couleurs qui vous mettent à l’aise et qui soient confortable.

Oser la couleur chaude

Si le but est d’instaurer une ambiance encore plus chaleureuse, plus réconfortante et plus conviviale dans votre salon. L’idéal est d’opter pour des couleurs chaudes qui évoquent le printemps et l’été. Qui plus est, si votre séjour est exposé au nord, choisir une couleur intense et chaude réchauffera l’endroit ainsi que la décoration. Pour vous donner quelques idées, comme tons plus chauds vous avez ainsi le jaune orangé, la moutarde, le vieux rose, le rouge, le violet, l’orange, le bleu ou encore le vert intense. Pour éviter les fausses note en déco, avec une couleur forte, le plus judicieux est de ne peindre qu’un seul pan de mur.

Jeter son dévolu sur les coloris doux ou neutre

Comme tout le monde le sait parfaitement, les couleurs ont un impact sur les émotions et sur l’atmosphère général. Pour un salon cosy et confortable, les couleurs apaisantes feront parfaitement l’affaire. Cette couleur adoucira l’ambiance dans votre salon, surtout s’il est exposé au sud. Qui plus est, c’est indémodable et bien confortable. Si vous pensez que les couleurs douces et les tons neutres sont ce qu’il vous faut, alors, vous avez des teintes blanc, beige, ocre, rosé, miel, pêche, jaune.

Jouer avec une association de couleurs

Choisir la couleur pour son salon ne doit pas non plus se faire n’importe comment. Cela demande une mûre réflexion et cela exige un soin très particulier. Aussi, si vous pensez que c’est le multicolore qui mettra plus en valeur votre séjour, et la règle d’or est de ne pas dépasser trois couleurs. Pour égayer votre salon vous avez le choix entre choisir des couleurs primaires et de les associer à des couleurs complémentaires. Ou encore des couleurs qui s’harmonisent avec la couleur de votre décoration ou de vos mobiliers. Afin de ne pas donner une sensation d’intérieur surchargé, pensez également à jouer les contrastes en vous référant au cercle chromatique.

Se mettre à l’affût de la tendance

Si vous faites partie de ceux qui aiment suivre la tendance, et bien, à chaque nouvelle année, vous avez à faire à une nouvelle couleur en vogue. Pour mettre votre living-room aux couleurs de la tendance du moment, laissez-vous emporter par le miel ambré, le brun cachemire, le bleu glacier, le rose poudré, la taupe.