Quels meubles de cuisine pour gagner de l’espace ?

Que notre cuisine soit spacieuse ou exigüe, l’optimisation de l’espace est toujours souhaitée. En effet, l’agencement intelligent de votre cuisine vous permet d’organiser vos tâches et aussi de maintenir votre pièce agréable à voir. Mais alors quels meubles de cuisine devrait-on avoir chez soi pour optimiser l’espace ? Voici quelques idées.

Le plan de travail avec des tiroirs en dessous

Quels meubles de cuisine pour gagner de l'espace ?

Privilégier le tiroir pour les bas de votre plan de travail vous permet facilement d’avoir ce dont vous avez besoin à tout moment. Les tiroirs sont en effet plus faciles à manier pour le rangement. Et pour cause, vous pouvez aisément classer vos affaires dans les tiroirs. Toutefois, avoir des placards en dessous peuvent servir à ranger vos ustensiles de cuissons.

Les placards jusqu’au plafond pour un max de rangement

Osez vous servir de la hauteur de votre pièce pour les zones de rangement. Si vous avez des soucis pour l’accès, vous pouvez vous équiper d’un escabeau fait pour votre cuisine en le rangeant discrètement quand vous n’en faites pas usage.

L’étagère circulaire et rotative dans l’angle

Pour les cuisines en U ou en L, les angles peuvent aussi faire office de rangement malin pour les ustensiles, les provisions ou encore de petite cave à vin. Pour faciliter l’accès des objets au fond, vous trouverez des modèles d’étagères fermées qui ont une plateforme circulaire et dont l’axe principal permet la rotation de l’ensemble. Il ne vous suffira alors que de tourner l’étagère pour faire défiler les affaires.

Un îlot mobile

L’îlot nous permet de faciliter nos tâches dans la cuisine. En effet, il permet de faire les préparations aisément, de disposer nos plats pour le dressage, et nous servir également de coin snack. Le dessous de celui-ci peut contenir un tas de choses ce qui favorise le rangement de notre pièce. Avec des roulettes, vous pouvez déplacer votre îlot en fonction du besoin. Veillez juste aux cales pour l’immobiliser à l’endroit voulu.

Des étagères sur mesures pour les coins avec des angles

Notre cuisine peut se trouver dans les combles ou encore sous l’escalier pour certains. Vous pouvez tirer profit de tout l’espace dont vous disposez, en l’occurrence les coins triangles en mettant les étagères sur mesure.

Un plan de travail rabattable

Avoir un plan de travail rabattable peut nous être utile lorsque nous avons plusieurs préparations à faire avec un peu d’aide. Être ancré dans le plan de travail ou le long d’un mur, ce plan de travail rabattable vous sauve la mise durant les visites de vos proches par exemple sans vous gêner au quotidien. Il peut également servir de coin-repas rapide pour ne pas transporter votre repas dans la salle à manger quand vous être pressé.

La garde à manger coulissante pour combler l’espace

Pour stocker vos provisions qui n’ont pas besoin du froid, vous pouvez bien profiter de l’espace entre votre réfrigérateur et le mur pour y insérer une mince étagère. Il vous suffit de le munir de roulette pour l’ouvrir de manière coulissante, un joli poignet, et sans oublier les ceintures sur les étagères pour éviter que les aliments ne tombent.

Les fins tiroirs au ras du sol

Pour compléter votre espace à bloc, pensez également à mettre des tiroirs au plus bas de votre dessous de plan de travail. Ils peuvent contenir entre autres les choses plates comme les assiettes pour les rares occasions, ou encore y allonger les bouteilles de vin. Ces types de tiroirs sont aussi appelés tiroirs sous plinthe.

Le tiroir à poubelle sous l’évier

Pour faciliter votre tâche de nettoyage avant et après le repas, vous avez besoin de ce tiroir à poubelle sous l’évier. Les bacs seront alors placés sur une plateforme coulissante et il vous suffit de tirer sur la porte pour y accéder. Mieux encore, un plan de coupe peut être position en dessus des bacs sans entrave à l’hygiène pour que vous n’ayez plus recours à la poubelle de table quand vous éplucherez les légumes ou les fruits.