Quels nettoyants pour un parquet ?

Le parquet peut devenir un élément indispensable de décoration. Lors de l’achat de votre parquet, on vous recommande de tenir compte de sa performance et surtout de son design. Un parquet naturel est surtout connu pour son élégance incomparable. Cependant, il a besoin d’être entretenu pour garder son éclat. De plus, pour votre sécurité, un parquet doit être nettoyé pour ne pas devenir glissant en cas d’humidité. Des saletés peuvent également rester sur votre revêtement de sol. Voici donc quelques nettoyants efficaces qui pourraient vous aider à entretenir votre parquet.

Le balayage de votre parquet

Avant de nettoyer votre revêtement de sol, on vous recommande de le balayer de temps en temps. Cette solution vous permet de le dépoussiérer et de préserver sa brillance. Cela vous offre également une occasion d’éviter l’utilisation des différents nettoyants. Lors de cette étape, vous pouvez utiliser des chiffons doux ou humidifié. Cependant, il est important de savoir que l’eau peut gonfler le bois. Il est indispensable de faire attention. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir votre nettoyant selon le type de votre revêtement de sol.

Un verre de vinaigre et ½ verre de bicarbonate de soude

Il n’y a rien de mieux qu’un nettoyant naturel pour entretenir votre parquet. De plus, cette solution s’adapte parfaitement à tous les types de parquet. Vous n’aurez besoin que d’un verre de vinaigre et d’un ½ verre de bicarbonate de soude. Si le mélange commence à mousser, on vous conseille d’ajouter 5 cuillères à soupe d’eau. Prenez un chiffon et humidifiez-le avec votre mélange. Et passez votre chiffon sur votre parquet. Insistez sur les saletés et les traces.

Un savon noir pour un parquet ciré

Si vous disposez d’un parquet ciré, on vous recommande d’utiliser un savon noir liquide pour le nettoyer. Pour cela, vous devez trouver un bouchon de savoir noir liquide et un litre d’eau. Une fois que le mélange est terminé, humidifiez votre serpillère avec cette solution. Laissez le parquet sécher après le nettoyage. Pour terminer, n’hésitez pas à passer une nouvelle couche de cire sur votre revêtement pour encore plus de brillance. Il est important de savoir que cette solution s’adapte également aux parquets huilés ou flottants.

De l’huile essentielle pour votre parquet

L’huile essentielle est également un produit naturel qui est tout à fait en mesure de nettoyer votre parquet. Pour réaliser cette solution, vous avez besoin de 250 ml de vinaigre blanc, de 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Mélangez les produits dans un litre d’eau. Prenez un verre de votre mélange et versez-le dans un seau d’eau. Prenez un chiffon et nettoyez votre parquet.

Vous pouvez également demander l’aide d’un expert pour vous aider si vous en avez besoin. Les professionnels disposent de produits parfaitement adaptés à tous les types de parquet. Un expert serait en mesure de vous donner des conseils pour bien entretenir votre revêtement de sol. Si vous n’avez pas le temps de fabriquer des solutions naturelles pour nettoyer votre parquet, vous pouvez trouver des nettoyants pour parquet dans des magasins spécialisés.